je vous présente cet article que j'ai écrit pour le numéro 106 du magazine

 l'aquarium à la maison

 

 Le Nano-récif, un mini-univers marin!

 

 

Présentation:


Bonjour je m'appelle Arnaud, j'ai 13 ans, je suis de l'Eure et je viens vous présenter mon cadeau d'anniversaire : un nano-marin! Merci papa!!! Merci maman!!! J'espère aussi vous donner l'envie de faire de l'aquariophilie récifale. 


L'eau de mer trop compliqué pour moi!!!!!!


Souvent quand on parle d'eau de mer on entend ça: c'est trop compliqué, trop coûteux , trop d'entretien... que nenni!!!

la solution est làle nano-récif

Certes c'est plus instable qu'un grand bac mais moins coûteux et cela prend moins de place. Aujourd'hui dans le commerce on trouve de nombreux pack complet marin pour débuter seulement il faut attendre environ 3 mois avant de mettre des poissons et puis cela reste coûteux, personnellement j'ai parcouru les annonces de particuliers sur internet (l'avantage: c'est que c'est souvent bien moins cher que dans le commerce), et j'ai trouvé mon mini récif! En eau de mer il faut surtout bien préparer son projet, aidez vous des forums ce sont des aides très utiles


Le grand jour :


Et oui après avoir contacté le propriétaire et négocié, il fallait le chercher! Pour le déménagement il faut être 2 ou 3 et avoir des seaux,une caisse et des sacs plastiques (en fonction des besoins). La difficulté de déménager un aquarium marin est de reconstituer l'équilibre et le biotope, il faut essayer au maximum de garder l'eau, remettre les pierres à peu près au même emplacement .


Un nano simplifié:


L'équipement de mon bac est très simple deux pompes de brassage 500l/h et 1600l/h soit à peu près 40 fois le volume du bac , un chauffage 100w, et une rampe LED 35w Dimmable. Après il faut toujours un densimètre, thermomètre, test, colle à coraux, grattoir à vitre, cloche (siphon) et du sel !


Enfin, mon rêve récifal en place: 


Voici mon nano récif de 60 litres c'est un Nano-Marinus Dennerle avec 18 kg de pierres vivantes/Aquaroche, 4 poissons, 4 crevettes, une vingtaine de coraux, des détritivores, deux sabelles et un oursin.


Les poissons: 


Dans un nano-récif le gros problème est la pollution, malheureusement les poissons sont de gros pollueurs.

Le nombre maximum de poissons est 4. Je n'ai pas de nitrates car j'ai beaucoup de pierres donc beaucoup de bactéries dénitrifiantes. Dans mon récif j'ai les classiques poissons clowns (amphiprion ocellaris), un "vanille fraise" (pseudochromis paccagnellae) et une sublime demoiselle bleue (chrysiptera cyanea). Les poissons sont en forme et cohabitent très bien ensemble pour mon plus grand bonheur. Ils ont chacun leur endroits le "vanille fraise" a la partie supérieure de l'aquarium et la nuit il "dort" dans une grotte sous le favia. Ce poisson est très marrant à observer: il part dans les pierres et en ressort. La demoiselle, quant à elle, a la grotte centrale et nage vers le milieu, dès que quelqu'un s'approche elle se réfugie dans sa grotte et en ressort! Les poissons clowns sont les rois ils vont partout tantôt dans un sarcophyton tantôt  dans une euphyllia et même dans le favia!


Les poissons c'est bien , les crevettes c'est mieux!


Mon nano accueille 4 crevettes: deux couples, un couple de lysmata debelius et un de lysmata amboinensis ce sont de très belles crevettes assez actives qui mettent plus de vie et de mouvement dans l'aquarium. le gros avantage des crevettes c'est qu'elles polluent beaucoup moins que les poissons et elles les déparasitent! 


Les coraux:


Les coraux sont en récifal ce que les plantes sont en eau douce! J'en ai une vingtaine que ce soit du corail mou ou du corail dur. j'ai: euphylliaparadivisa , euphyllia glabrescenscaulastrea vert et un bleu , rhodactispachyvularia viridis et briareum , sarcophytondiscosomasinularia dura etflexibilisseriatopora hystrix et caliendrum , montipora plateau rouge, j'avais un acropora qui a malheureusement nécrosé et pour finir mon préféré: un magnifique favia rose et vert. Ces coraux sont déjà magnifiques le jour mais la nuit ils offrent un spectacle splendide sous éclairage actinique, ils deviennent fluorescent!


Les animaux cachés du récif:


En plus de tout cela je possède deux sabelles , un oursin mespillia globulus qui a un comportement très intéressant il ramasse chaque morceau de pierre et de toute sorte de choses sur son passage qui se mettent sur lui et forment un camouflage. J'ai aussi des bernard-l'hermite qui dès que l'on mets une coquille dans le bac l'échange avec la leurs. Il y a aussi des gorgones roses.


Petits déboires:


 J'ai des petits problèmes de cyanobactéries et d'algues qui poussent mais cela ne me dérange pas puis après cela fait aussi partie du récif et donne un aspect naturel.


L'entretien:


Je change l'eau toutes les 2/3 semaines en fonction des paramètres et en même temps j'arrache les algues et je siphonne le sable, je nettoie les vitres tout les 2/3 jours: vous verrez, vous aussi vous allez rapidement être un as du chiffon et du produit à vitre! Je nourris mes poissons et crevettes tout les jours soit avec des artémias, soit avec des paillettes de spiruline, soit avec des granulés. Niveau test, je les fais dès que je vois que quelque chose ne va pas sinon je surveille juste les nitrates 


Voila j'espère que mon mini récif vous a plu et vous a motivé! A vous d'en créer un et je vous dis bonne chance et plein de réussite!!!

 

récifalement,

                                                                                                                         

                                                                                                             Arnaud Ponlevé